Investir dans le mobilier

Et pourquoi pas investir dans du mobilier d'art, design et fabriqué en France.

Tel un investissement dans un grand vin français, votre mobilier prend de la valeur en vieillissant, un meuble qui a une vrai appréciation grâce entre autre à nos designers, le savoir-faire de nos ébénistes et chaudronniers.

Tout commence par un meuble acheté pour sa qualité et ses formes uniques, un meuble contemporain qui passera les années sans encombre et se bonifiera avec le temps. Pour le mobilier en bois,uassemblage tenon et mortaise: une méthode d'assemblage de pièces de bois existant depuis la nuit des temps en matière de menuiserie. Ce type d'assemblage solide, fiable et peut se passer d'éléments de fixation (vis, clous, chevilles…).

Le seul facteur risque est l'état général, seul un meuble bien entretenu pourra prendre de la valeur, il y a des matériaux qui se réparent facilement comme le bois ou l'acier et des matériaux qui ne vieillissent presque pas comme le polymère.

 

La valeur du meuble va dépendre de  :

- son ancienneté

Un meuble de qualité (soudure, rotomoulage, la tenon et motraise) acheté aujourd'hui et revendu quelques années plus tard, n'aura pas forcément pris de la valeur mais il n'en perdra pas non plus, si vous souhaitez vous en séparer vous pourrez le faire au prix initial minimum. Ce qui est déjà une première raison d'investir dans son mobilier, il n'y aura pas de perte.

Dans le même esprit que l'investissement pour une voiture de collection, il va prendre de la valeur avec le temps.

- sa notoriété ou la notoriété de son style

Le fauteuil Voltaire par exemple est un best seller de toutes les générations, il a acquis une notoriété qui lui permet de se vendre et se revendre autant que souhaité. Parfois remis au goût du jour, il est facilement transformable sans être dénaturé.

La notoriété du style sera le prochain critère, les modes changent, elles évoluent et un meuble peut changer sa valeur en fonction de la période et du style en cours.

Par exemple si vous souhaitez vendre aujourd'hui un meuble style Louis XIV, très décoré sera moins valorisé que si vous attendez qu'il retrouve les bonnes grâces du design. A contrario le style Louis Philippe, très épuré est très recherché.

  

Tel un autre investissement, il faut donc choisir le moment de la revente pour en tirer la meilleure valorisation.

- sa rareté

Le dernier critère est la loi de l'offre et de la demande, plus votre mobilier est rare et demandé et plus il aura prit de la valeur, c'est le critère imprévisible celui qui peut changer votre meuble en véritable bijou.

Investir aujourd'hui dans du mobilier design peut paraître sans intérêt financier mais il faut penser que les meubles qu'on trouve en brocante aujourd'hui sont ceux de qualité qui ont su traverser les générations.

Les avantages :

- Un investissement très peu risqué

- la valeur du design français sophistiqué, nature, spectaculaire et sculptural.

- Un retour sur investissement forcément positif

- Diversifier ses investissements

- Soutenir les entreprises du mobilier Français

- Il n'y a pas d'imposition sur les gains

- C'est un investissement patrimonial qui peut se transmettre

Conclusion :

Après lecture de ces quelques lignes le doute n’est plus permis, même si le prix peut sur l’instant légitimer la question du choix les atouts sont suffisamment nombreux pour se laisser tenter sur la fabrication française et durable.

Sur le long terme, nul doute qu’il vous permettra de réaliser un investissement maitrisé et de qualité.

Lukyna vous remercie de visiter notre site et n'hésiter pas à prendre contact avec nous par mail ou par téléphone, au cas vous auriez une question sur le meuble que vous avez en projet pour embellir votre intérieur ou extérieur dans le design.

Lukyna s'efforce de vous proposez des meubles design d'une qualité irréprochable et fabriqué en France