Lire le mobilier

Commençons par étudier les différents styles de mobilier qui existent, les livres peuvent avoir différents classements :

  • - historique, par année ou période : moyen-âge, Louis XIII, Année 50...
  • - inventif, par style : moderne, romantique, baroque, Art déco...
  • - géographique, par lieu de naissance : scandinave, asiatique, africain...

Le mobilier Français est très généreux en styles, les créateurs réfléchissent depuis longtemps aux finitions et à l'optimisation de chaque objet du quotidien, les ouvrages sont multiples sur le sujet.

Il y a des périodes qui ont connu une véritable réflexion sur l'aspect, la fonctionnalité ou les matériaux utilisés ; ce sont ces périodes qui ont inspiré par la suite différents écrivains.

Le roi Louis XIV ou plutôt le style Louis XIV a fait naitre un certain nombre d'ouvrages, référence même du chic Français. Le style est plus ou moins repris mais reste tout à fait contemporain dans certains aspects.

Le mobilier Art-déco a aussi donné envie à l'écriture, couché sur papier ce style des années 20-30 alliant chic et modernité, un design Européen qui envahit la France entre les deux guerres.

Les pays d'à côté ou de plus loin sont aussi une belle source d'inspiration, selon les cultures les façons de vivre peuvent impliquer un mobilier différent. Proche de notre culture le style scandinave nous propose des meubles au design très en vogue.

Il y a des époques qui ont plus marqué que d'autres le mobilier fabriqué en France et donc plus inspirées les écrivains.

Bien entendu tous ne sont pas là, il existe un nombre très important de références pour tous ces sujets, des lectures passionnantes sur les meubles design ou plus anciens.

Bonne lecture

Les livres qui racontent notre mobilier sont pleins de souvenirs, ils sont riches de sagesse qu'avait nos ancêtres pour ce meubler. Les designer s'inspirent parfois du futur mais ils cherchent aussi dans le passé, certains meubles n'ont pas lieu d'évoluer mais la plupart ont trouvé des améliorations.