Quel meilleur bois pour mon meuble

Quel bois choisir pour son meuble, selon son utilisation, son coût et nos préférences esthétiques. Chaque essence a ses propres valeurs, les choix et les combinaisons sont multiples.

Comme une évidence, le premier critère de choix est sa provenance : Un bois qui vient d'une forêt éco-gérée et de préférence en France, nous avons la chance d'avoir cette richesse sur notre territoire, et elles sont de mieux en mieux gérées.

Il existe plusieurs labels qui nous permettent de juger l'efficacité de cette gestion mais le plus réputé en France est le PEFC | Gardien de l'équilibre forestier

Voici la description des bois les plus utilisés pour le mobilier, sont décrites ici quelques caractéristiques de ces essences :

 Le Merisier

Sa couleur unique, sa résistance à toute épreuve en font l'essence la plus noble, reste aux designers à lui trouver la place qu'il mérite dans nos intérieurs. Bois fin et uniforme il est très apprécié des fabricants de violons et autres instruments à cordes.

Le Chêne 

Il est la valeur sûre du rapport qualité/prix, c'est le plus répandu des bois robustes, celui que l'on fait le plus pousser dans nos forêts Françaises. Il résiste très bien à l'humidité et reste très fiable dans le temps, il se décline facilement vers différentes teintes. Mais c'est un matériau vivant, il demande un entretien particulier pour éviter les craquelures, les gonflements ou le blanchissement.

 Le Noyer

Voici un bois dur et de couleur rouge/marron, cette couleur foncée est un atout pour créer du mobilier design, comme la plupart des arbres feuillus qui vivent de très longues années, c'est un arbre des plus robuste.

 Le Frêne

Un bois tenace et élastique il sait se plier aux exigences des designers, plutôt clair il apporte de la luminosité dans vos pièces. Il dispose d'un beau veinage et se teinte facilement.

 Le Châtaigner

Il est à la fois fort pour résister au temps qu'il fait comme au temps qui passe, et à la fois il se tord à toutes les envies de rondeurs. Autrefois une valeur sûre pour la construction des tonneaux, aujourd'hui il se plie aux exigences des designers. Si en effet il change de couleur au contact de l'humidité celle-ci ne change en rien sa robustesse, il n'a besoin d'aucun traitement pour rester à l'extérieur.

Pour simplifier voici un classement de ces bois, sachant qu'ils sont de toute façon tous parmi les plus résistants, la robustesse reste leur force.

Robustesse Souplesse Humidité peu d'entretien Coût Couleur
Merisier Plus SignPlus SignPlus Sign Plus Sign Plus Sign Plus SignPlus SignPlus Sign Plus Sign
Chêne Plus SignPlus SignPlus Sign Plus SignPlus Sign Plus SignPlus Sign Plus Sign Plus Sign
Noyer Plus SignPlus Sign Plus Sign Plus SignPlus Sign Plus SignPlus Sign
Frêne Plus SignPlus SignPlus Sign Plus SignPlus Sign Plus Sign Plus SignPlus SignPlus Sign Plus SignPlus Sign
Châtaigner Plus SignPlus SignPlus Sign Plus SignPlus SignPlus Sign Plus SignPlus SignPlus Sign Plus SignPlus SignPlus Sign Plus SignPlus SignPlus Sign

Plus SignPlus SignPlus Sign Formidable

Plus SignPlus Sign Efficace

Plus Sign Bien

Certaines caractéristiques changent lorsque le bois est teinté ou vernis, notamment pour l'entretien ou la résistance à l'humidité, cela change peu le coût ou la souplesse mais peut complètement changer l'aspect du meuble.

Alors vous avez fait votre choix?

Chez Lukyna presque tous les meubles en bois sont déclinables dans les différentes essences, si vous ne trouvez sur le site votre préférence vous pouvez nous faire la demande par mail direction@lukyna.fr