Un bassin au design contemporain dans mon jardin

Un élément de design naturel au jardin : le bassin de jardin contemporain

 

L’eau est un élément naturel qui se prête parfaitement à la conception d’un jardin design. Un point d’eau, c’est une pièce majeure de l’aménagement de votre espace extérieur. Voici quelques conseils pour laisser la mare aux canards et réaliser un sublime bassin contemporain.

 

L’eau, un élément « naturellement » design

 

Une touche de sérénité dans votre jardin

 

Telle une oasis aquatique, le bassin de jardin, loin de son image de mare croupissante où pullulent moustiques et lentilles d’eau, est un élément décoratif naturel non négligeable.

 

Stylé, il procure en outre un réel apaisement des sens. Les vertus relaxantes de l’eau sont indéniables ; par sa pureté, ses ondulations, ses reflets chatoyants, l’eau attire le regard de manière hypnotique et calme l’esprit.

 

Les jardins japonais ont largement influencé le design de nos pelouses par leurs aménagements soigneusement choisis et ordonnés. Les bassins modernes ont su en conserver la pureté des lignes, et la mise en valeur de l’eau, élément divin en Asie.

 

En Chine, l'eau est le Yin, principe féminin représentant ce qui est souple, réceptif, patient, capable de faire naître la vie… Tout comme un point d’eau est propice à la biodiversité de la faune ou de la flore.

 

Un microclimat dans le jardin

 

Un mur, une allée, une mare, une haie sont des éléments qui contribuent à modifier les facteurs climatiques de notre environnement et à générer des microclimats. Surprenant non ?

En effet, l’eau, en réfléchissant les rayons du soleil, apporte une vraie source de chaleur dans le jardin. Placé près d’une baie vitrée, outre son aspect esthétique, le bassin est très intéressant pour réchauffer un salon pendant les saisons fraîches.

En été, il vous offrira au contraire un peu de fraîcheur. Il procurera une source de bien-être non négligeable pour les petits et les grands qui pourront y tremper leurs pieds avec ravissement.

 

La pureté des lignes : la base du plan d’eau design

 

La géométrie du bassin, reflet de l’architecture moderne

 

Le bassin de style moderne, ou design, se distingue par sa forme géométrique souvent rectangulaire. Ne vous y trompez pas, la simplicité de ses lignes ne le rend pas seulement fonctionnel mais aussi “minimaliste”. C’est ce qui en fait le prolongement logique de l’architecture moderne et l’intègre dans le courant d’art contemporain.

 

Fréquemment encastré comme élément d’une terrasse, il est également absolument magnifique hors sol.

 

Le bassin de jardin étant de préférence plutôt sombre, avec un fond tapissé de galets, il peut être utilisé comme un miroir reflétant avantageusement les formes et couleurs des éléments qui l’entourent, comme votre  sculptural salon de jardin UBLO

 

Il est généralement peu profond, toutefois, vous pouvez lui donner de la profondeur si vous souhaitez y intégrer des carpes Koï ainsi que certains végétaux, tels de beaux nénuphars aux racines plongeantes.

 

 

Optez pour une végétation graphique

 

Vous l’aurez compris, la pureté des formes est ici de rigueur. La végétation sera aussi, bien entendu, agencée avec précision et sobriété.

 

Vous pourrez choisir de placer quelques espèces à effet graphique dans le bassin si ce sont des plantes aquatiques, ou à proximité si vous souhaitez agrémenter les berges.

Prêles, joncs et bambous, par les lignes structurées et épurées de leurs tiges élancées, sont des végétaux qui offrent un design naturel très intéressant. Tout comme le nénuphar d’ailleurs, grâce à ses feuilles géométriques rondes qui ne sont pas sans rappeler les courbes des célèbres fauteuils Huatulco de BOQA, ou les tables basses galet en alu de Luc Jozancy.

 

 

Matériaux et mobilier design : ces détails qui feront la différence

 

Le choix des matériaux

 

Si vous voulez traverser ce bassin, vous pourrez bien entendu y intégrer un pont. Il devra être droit et de préférence en pierre ou en béton.

 

Une belle alternative pratique au pont, si vous envisagez de réaliser votre bassin vous-même : les pas japonais en béton. Placées au centre du bassin, ces élégantes dalles, carrées ou circulaires, ajoutent encore à sa modernité.

 

Pour agrémenter la structure géométrique de votre plan d’eau contemporain, des margelles de béton ou de pierre et des parquets aux essences de bois exotiques (ipé, teck, padouk… ) seront du plus bel effet.

 

Et pour les accros de la déco…

 

Pensez aux éléments de décoration qui peuvent apporter une valeur ajoutée à votre bassin :

-        une cascade avec une lame sobre ;

-        de beaux éléments de designers, alignés à côté du bassin : pots Plexus de ZHED, pots Rock Garden d’Alain GILLES  ou pots All so quiet ;

-        des sources de lumière internes ou externes, succombez à l’éclairage tamisé des poufs et fauteuils lumineux d’Éric RAFFY.

Sans trop d’exubérance, laissez tout de même libre cours à votre créativité.

 

 

Vous l’aurez compris, pour le bassin contemporain, « less is more ». Il suffit de peu pour transformer une jolie mare rustique en un point d’eau raffiné. Une fois votre plan d’eau terminé, n’oubliez pas de l’agrémenter de meubles de jardin avec quelques belles pièces design. Le mobilier indispensable pour vous prélasser : canapés en polyéthylène Translation, rocking chair Tom Yam ou chaises longues Organic et le tour est joué !

 

Envie de découvrir ou redécouvrir le design français des meubles de jardin pour relooker votre extérieur ? c’est par ici https://www.lukyna.fr/16-l-exterieur

Article écrit par Charlotte LAGARDE
charlotte.lagarde.work@gmail.com